Prise de sang à domicile Rennes

On vous a prescrit une prise de sang, comment faire ?

by | 20 Mar 24

prise-de-sang-a-domicile-rennes

Une prise de sang est un prélèvement sanguin réalisé le plus souvent dans une veine du creux du bras à l’aide d’une aiguille. Elle permet d’analyser le sang pour diagnostiquer certaines maladies. Par la suite, Notre laboratoire transmets les résultats au médecin prescripteur et au patient.

Elle peut s’effectuer à domicile si vous disposez d’une ordonnance mentionnant « prise de sang à effectuer à domicile ». Si cela n’est pas mentionné , il faudra régler le déplacement auprès de votre infirmier. Votre cabinet vous propose de faire votre prise de sang à domicile à Rennes, contactez-nous pour convenir d’un rendez-vous.

Quand faire une prise de sang ?

Diverses raisons peuvent nous amener à effectuer une analyse sanguine, telles que :

  • Réaliser un dépistage, par exemple, la présence de cholestérol (bilan lipidique) ou recherche d’une maladie sexuellement transmissible (MST)
  • Prescription d’un Bilan rénal, afin d’évaluer le fonctionnement des reins.
  • Prescription d’un Bilan hépatique, qui représentent un moyen non invasif de rechercher une maladie du foie.
  • Suivi thyroïdien, pour chaque type de maladie de la thyroïde, une prise de sang s’impose. Elle permet de mesurer certains paramètres utiles pour le diagnostic, mais également dans le suivi du traitement.
  • Préciser un diagnostic en cas de maladie commune : analyse d’une bactérie, d’une infection virale active, d’une inflammation.
  • Bilan du diabète (la glycémie) , réaliser a jeun, elle mesure le taux de sucre dans le sang
  • La Numération formule sanguine, très couramment prescrite par les médecins, elle vous accompagnera pour le diagnostic de votre état général

La Prise de sang à domicile

Il est tout à fait envisageable de réaliser une prise de sang chez soi en prenant rendez-vous avec un infirmier exerçant en libéral, qui se déplacera à votre domicile. Pour cela, vous devez disposer d’une prescription médicale précisant les examens sanguins à effectuer afin de pouvoir bénéficier d’une prise en charge. En l’absence de cette prescription, les frais de l’examen seront entièrement à votre charge.

La prise en charge peut varier en fonction de plusieurs critères :

  • Un taux de remboursement de l’Assurance Maladie à 60% pour les actes de base relevant de la prévention ou pour établir un diagnostic sur une pathologie.
  • Un taux de remboursement de l’Assurance Maladie à 100% si vous devez réaliser une prise de sang liée à une Affection Longue Durée (ALD), s’il s’agit d’une femme enceinte, ou si les analyses et prises de sang prescrites ont pour objectif le dépistage des virus du VIH ou de l’hépatite C.

Être à jeun ou non ?

Il est à noter que pour certaines prises de sang, il est nécessaire d’être à jeun (par exemple, pour le dosage du cholestérol, de la glycémie, triglycéride, bilan lipidique), ce qui implique de ne rien manger ni boire (à l’exception de l’eau) depuis la veille au soir. Le médecin vous informera de la nécessité d’être à jeun pour le prélèvement, et dans ce cas, le rendez-vous sera fixé le matin. Cependant, certains examens peuvent être réalisés à n’importe quel moment de la journée et ne requièrent pas d’être à jeun.

    Étapes d’une prise de sang à domicile

    1. Mise en place d’un garrot , au niveau du pli du coude, afin de localiser la veine
    2. Passage d’une compresse antiseptique au niveau du point de ponction
    3. Prélèvement de la veine, avec aiguille standard ou type papillon pour réduire les inconforts.
    4. Prélèvement du sang dans différents tubes spécifiques
    5. Retrait du garrot et de l’aiguille
    6. Compression du point de ponction avec compresse sèche, puis pansement.

    Transmission des échantillons au laboratoire

    Nous transportons ensuite le sang prélevé auprès de notre laboratoire chargé d’effectuer l’analyse. Nous travaillons actuellement avec le laboratoire alliance Anabio, le site de Sarah Bernard. Vous retrouvez leurs coordonnées via ce lien : https://www.allianceanabio.fr/

      Réception des résultats

      Vous obtenez les résultats sous forme papier ou numérique, lui permettant ainsi de les comparer aux valeurs de référence mentionnées sur le document. Simultanément, le médecin prescripteur reçoit les résultats par e-mail.

      Néanmoins, une fois les résultats en sa possession, il est conseiller que de prendre rendez-vous avec son médecin traitant. Cette étape est essentielle pour bénéficier d’une explication approfondie et d’une interprétation précise des résultats de l’analyse. Si nécessaire, cela permet également de mettre en place rapidement des soins adaptés en fonction des conclusions de l’examen.

      Le Cabinet les Infirmiers Rennais à Rennes met à votre disposition des professionnels avec des compétences techniques. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus ou pour prendre rendez-vous.

        Nous restons à votre disposition pour toute prise de rendez-vous ou pour des informations supplémentaires

        Prendre rendez-vous

        Nous revenons vers vous très rapidement !

        12 + 11 =

        rdv doctolib
        rdv doctolib
        rdv doctolib
        rdv doctolib